Serrure européenne : qu’est-ce que c’est et laquelle choisir ?

Publié le : 01 décembre 20216 mins de lecture

L’ensemble est composé d’un quatuor de produits qui correspondent à :
  1. verrouiller verrouiller
  2. Cylindre européen
  3. défenseur
  4. contre le défenseur

Le bloc serrure correspond à la boîte métallique contenant les pênes de fermeture et le loquet, la goupille coupée à 45 degrés qui sert à rapprocher la porte.

Il existe des milliers de modèles de serrures et dans notre pays, le plus grand fabricant, en particulier de serrures pour portes blindées qui  a toujours été à la pointe des produits de sécurité passive.

Dans le secteur des portes blindées , les serrures à privilégier sont celles avec renforcement de sécurité sur les pênes , de sorte que la version à engrenage peut également être installée à la place de la version à poussée, pouvant ainsi accéder, même à l’avenir, compte tenu de la douceur de une serrure à engrenages,  » installation de cylindres européens électroniques et motorisés .

 

Cylindre européen

Il ne suffit pas de dire « Cylindre européen » pour en être sûr.

Cylindres à profil européen il existe différents modèles et marques, et le choix doit se faire grâce aux conseils de serruriers ou de fenêtriers , experts en montage de serrures, car eux seuls connaissent les forces et faiblesses des produits et donc savent quels sont les modèles les plus sûrs et plus durables dans le temps.

De nombreux cylindres européens peuvent sembler sûrs à la simple vue de la clé, mais leurs composants internes sont fragiles et souvent sous-dimensionnés pour effectuer un service intensif et lourd comme sur les portes blindées, d’ autres peuvent être réputés et connus mais en parallèle avec le réalisation du cylindre il est produit également la clé d’ ouverture et de manipulation relative de sorte que dans quelques années le produit souffre d’une forme d’obsolescence programmée.

Les cambrioleurs visent tous ces cylindres bien connus et vendus sous le soi-disant profil italien , à vendre et disponibles dans tous les magasins qui commercialisent des serrures.

Le choix d’un cylindre européen doit se porter sur des marques peu connues , avec des clés personnalisées créées par la maison mère uniquement pour le revendeur agréé ou partenaire régional.

Les marques les plus sûres et les plus fiables mécaniquement sont : Evva (Autriche), Iseo (Italie), Mottura (Italie) et Winkhaus (Allemagne).

Compte tenu de la forme amincie du cylindre  sur la face inférieure, où se trouve le trou pour la vis de fixation , il est préférable de prévoir des cylindres dont l’étage inférieur est renforcé avec des barres en acier ou avec des ponts de liaison en acier.

Le client moyen croit que le cylindre est en acier car il est chromé mais ce n’est que l’effet du chromage effectué sur une extrusion de laiton.

Les cylindres haute sécurité sont accompagnés d’un certificat ou d’une carte portant un code d’identification des clés,  sans ce certificat, sagement conservé par le propriétaire, les clés (prêtées) ne peuvent être reproduites.

 

À parcourir aussi : Quelles sont les différentes serrures en applique ?

Défenseur

Le défenseur est la protection frontale du cylindre, solidaire de la serrure.

C’est une demi-coquille en acier qui doit résister le plus longtemps possible aux attaques dirigées vers le cylindre européen.

Les meilleurs défenseurs sont composés d’ inserts en widia anti-coupure , ont une forme hémisphérique de manière à faire coulisser les outils de préhension et de déchirure, ils  sont en acier trempé.

Le traitement de durcissement détermine une haute résistance à la perforation avec des fraises en carbure de tungstène et à la rupture avec des haches et des massues.

 

 

Contre le défenseur

S’il est vrai que le cylindre doit être défendu contre les attaques frontales destructrices du protecteur ou du défenseur, il est également vrai que le cylindre ne doit pas être expulsé vers le côté intérieur.

En effet, en laissant passer un outil semblable à un ciseau à travers la fente de guidage de clé du défenseur , avec quelques bosses bien dirigées il est possible de faire sortir le cylindre de l’intérieur de la maison, une fois le siège du cylindre libéré avec un fil bien formé déplacez les jets de la serrure et entrez en quelques instants.

 

 

Conclusion

Il y a de bonnes raisons de choisir une serrure européenne sûre et de qualité.

L’un des nombreux est de pouvoir gérer les accès en concevant plusieurs cylindres avec des fonctions de clé principale ou de service, de pouvoir ouvrir la porte de sécurité, le garage, le portail avec une seule clé et de pouvoir autoriser des invités dans la maison ou salariés dans les entreprises, autorisations limitées à l’ouverture de certaines portes.

L’ important est de s’appuyer sur des artisans experts , pas des bricoleurs et pas de purs vendeurs, une serrure européenne doit non seulement être sûre mais aussi durable et efficace dans le temps .

Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?

Plan du site