Remplacement de serrures : comment bien choisir ?

Serrurerie

Le terme serrure désigne l’ensemble du dispositif de verrouillage d’une porte. La serrure, composée de nombreux éléments, est un système de fermeture ne pouvant être ouvert que par une combinaison appropriée ou une clé. En tant que garant de la sécurité de la maison, les serrures sont disponibles dans une variété de modèles, en fonction du type d’entrée et du niveau de sûreté. Ainsi, il peut être difficile de choisir ce genre d’équipement lors d’un remplacement de serrures.

Les différentes sortes de serrures

La serrure à appliquer ou en applique, possède un dispositif établi au-dessus de la porte, donc il est visible. Par contre, la serrure encastrée est entièrement insérée dans le chant de la porte. Le panneau permet de fixer la serrure sur le côté de cette dernière. Vous pouvez trouver aussi une serrure carénée. C’est un dispositif à montage en surface avec une boîte pour cacher le matériel. Une serrure est une pièce composée d’une poignée et d’un mécanisme favorisant la fermeture et l’ouverture de portes. En actionnant la poignée, vous entraînez la clenche. Ce boulon est la petite extrémité métallique qui va dans la gâche. En d’autres termes, c’est le trou dans le cadre de la porte. À cela s’ajoute souvent un système de fermeture, fermant la porte à clé ou à l’aide d’un loquet. Cela est très pratique sur les salles de bains ou les toilettes.

Lorsque la serrure est verticale, sa hauteur est supérieure à sa largeur. Les serrures multipoints proposent en général une plus grande sécurité contre les infractions. Avec 3,5 ou 7 points de verrouillage, il y a autant de tubes métalliques qui se logent dans le cadre de la porte blindée. Cet équipement peut décourager les voleurs. En plus, vous trouverez des serrures électriques, tubulaires, à combinaison ou encore des verrous qui s’ouvrent avec un badge ou une télécommande. Mais comment trouver un serrurier qualifié ? En ligne, vous pouvez contacter un artisan dans ce domaine.

Les critères de sélection

La norme A2P est un modèle qui authentifie le niveau de sécurité d’une serrure en lui associant de nombreuses étoiles. Par conséquent, les serrures A2P1 offrent un temps de résistance estimé à 5 minutes, tandis que les serrures A2P3 sont de 15 minutes. Le niveau de sécurité A2P3 est actuellement l’échelon le plus élevé. Les portes ayant une grande hauteur peuvent avoir 7 points de fermeture. Un loquet classique à un seul point de fermeture garantit forcément moins de sécurité qu’une serrure à cinq ou trois points. D’une manière générale, il y a divers types de clés, qui peuvent ou non accroître le niveau de sécurité. Les clés épaissies remplacent progressivement les clés crantées classiques. Il est fortement recommandé de choisir une clé avec une carte, ce qui évite la duplication. Si vous perdez votre clé, sachez que les loquets encastrés sont plus difficiles à changer lors d’un dépannage, que les verrous en applique. Les prix des serrures haut de gamme vont de 10 euros à plus de 500 euros, selon le type d’outil et le niveau de sécurité.

Quelles sont les indications d’une serrure de qualité ?

D’une manière générale, la serrure est constituée d’un grand nombre de pièces qui peuvent être précises au millimètre près. Par conséquent, la qualité des matières employées dans la fabrication des composants de la serrure est absolument essentielle. Le laiton poli ou nickelé est un matériau très tenace à l’usure. Il est souvent utilisé pour confectionner le cylindre d’une serrure, la partie qui abrite la clé et doit être de la plus haute qualité pour garantir le bon fonctionnement de la structure. Testés au quotidien, les engrenages et le système de la serrure doivent pouvoir résister à de multiples ouvertures et fermetures tout au long de la journée. N’omettons pas que la mission principale d’une serrure est de protéger la maison des effractions, ainsi que ses habitants. La qualité de ce genre d’équipement est définie par des critères de ténacité face à l’effraction, la casse, le perçage et le crochetage, des méthodes connues de tous les professionnels du braquage qui tentent de s’introduire chez vous. Si vous ne tenez pas compte de ces critères lors de l’achat d’une nouvelle serrure, vous devez certainement contacter un serrurier pour dédommagement, suite à la rupture de votre clé dans une serrure de mauvaise qualité ou simplement pour un dysfonctionnement soudain de votre système.

Les risques de sélectionner une serrure de mauvaise qualité

Favoriser une serrure bon marché à un prix captivant vous expose à plusieurs risques. Les serrures de mauvaise qualité ne peuvent pas supporter des ouvertures et des clôtures répétées et ont certainement une courte durée de vie, causant des dommages aux pièces, aux engrenages ou à la clé elle-même. De ce fait, il est possible que vous ne parveniez pas à ouvrir la porte tout en étant coincé sur le seuil. Les serrures de mauvaise qualité offrent peu de résistance si quelqu’un essaie d’entrer par effraction et ne prennent que peu de temps à se fissurer. Les serrures de porte d’entrée qui ne correspondent pas à certaines normes de qualité et de sûreté peuvent être refusées par les compagnies d’assurance pour non-conformité, ou provoquer une clause de non-couverture en cas de vol.

Une serrure de bonne qualité ne doit pas être bloquée ou être dure lorsque vous tournez la clé. Vous ne devriez pas avoir l’impression de forcer la clé dans le trou de la serrure. Les gestes doivent se faire avec légèreté et facilité, peu importe les circonstances météorologiques. En outre, garantissez-vous que votre serrure est couverte par une assurance fabricant. La majorité des garanties lors d’une réparation de serrures sont de 2 ans, et certaines peuvent aller jusqu’à 10 ans. Il convient également de connaître les possibilités et modalités de changement de serrure en cas de clé perdue ou volée.

Les différents types de cylindres de serrure

Tous les verrous sont composés d’un cylindre qui sillonne la porte. Le trou dans lequel la clé est insérée se nomme le rotor. Ce dernier tourne dans le stator. La clé active l’engrenage qui tournoie et verrouille ou déverrouille le loquet. Le demi-cylindre ne peut être ouvert que de l’extérieur. Les cylindres classiques ont généralement 2 entrées de clés. Cependant, lorsque la clé est déjà à l’intérieur, vous ne pourrez pas le déverrouiller de l’autre côté. Un cylindre à bouton est un tambour débrayable tout en ayant un bouton sur l’une des deux entrées. Sur les ouvertures d’entrée vitrées, vous ne devez pas installer de cylindres à bouton. Si une fenêtre est brisée en raison d’une effraction, un cambrioleur peut revenir chez vous en appuyant simplement sur un bouton. Utilisez une serrure à cylindre classique, et pour la même raison, ne laissez pas les clés à l’intérieur de la porte. Mais quel cylindre de serrure sélectionner en fonction de vos nécessités ? Préférez un modèle européen. Si vous avez besoin de remplacer vos serrures, vous pouvez facilement les trouver dans les magasins de bricolage. Optez pour un cylindre ayant plus de goupilles. En outre, il est recommandé de choisir une clé qui vous fournit une sécurité maximale. Une simple clé à encoche est trop facile à reproduire. En revanche, les clés à bille assurent une plus grande sécurité. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez contacter en ligne un artisan en remplacement de serrures.

Comment choisir un bon serrurier à Paris 2ème en cas d’urgence ?
Comment fonctionne une serrure multipoint ?

Plan du site