Comment choisir une porte blindée en 5 étapes ?

Publié le : 01 décembre 202116 mins de lecture

Portes blindées : Guide définitif pour choisir la meilleure (guide 2021)  – Selon les dernières données d’Istat, le nombre d’Italiens qui aimeraient se sentir plus en sécurité et qui ont peur d’être victime d’un vol est en constante augmentation .

Êtes-vous l’un d’entre eux aussi ?

Vous n’êtes pas le seul . Ce besoin concerne l’ensemble de la société, à tous les niveaux, car la sécurité est l’un des besoins fondamentaux de l’homme.

Cette demande de plus de sérénité et de protection concerne avant tout le secteur des portes blindées .

Il existe une infinité de portes blindées sur le marché parmi lesquelles choisir, capables de répondre aux besoins spécifiques de chacun et aptes à être insérées dans les contextes résidentiels les plus disparates, de la campagne au centre-ville.

Alors, comment pouvez-vous vous orienter dans le choix du produit parfait pour vous ?

Portes Blindées : Comment choisir une porte blindée en 5 étapes

Nous allons maintenant lister les 5 facteurs à considérer lors de l’achat de votre porte blindée .

Si vous lisez attentivement tout l’article, vous aurez une idée plus précise de la porte blindée qui vous convient le mieux , et vous éviterez de perdre du temps et de l’argent  en demandes de devis inutiles ou, pire encore, en achetant une porte totalement inadaptée à votre besoins.

Tout d’abord, vous devez définir le niveau de sécurité anti-effraction en fonction de votre cadre de vie (avez-vous besoin d’une porte intérieure en haut d’une copropriété ou d’une porte extérieure blindée ?), la position géographique, la facilité d’accès, le degré de l’éclairage et de la fréquence traversant la zone.

Vous devez vérifier que le niveau de sécurité est certifié et garanti à la fois par le fabricant de la porte et par l’ entreprise qui s’occupe du service d’installation (cette dernière est cruciale pour garantir tous les avantages que vous attendez de votre nouvelle porte).

Les 6 classes anti-effraction de portes blindées

Il faut savoir que les portes blindées sont divisées en 6 niveaux de sécurité , qui sont déterminés sur la base de la réalisation et de la réussite de tests qui simulent les  véritables tentatives d’attaque  qu’un voleur peut effectuer sur  une porte blindée .

Ces niveaux de sécurité sont appelés classes anti-effraction de portes blindées et sont les suivants :

  • ANTI-effraction CLASSE 1 : une porte blindée de classe 1 est dotée d’un  degré minimum de résistance à l’effraction, en pratique c’est une porte capable de résister à un  cambrioleur improvisé  ou novice et peut être choisie comme porte d’  entrepôt ou de cave
  • ANTI-VOL DE CLASSE 2 : il est capable de résister à un  cambrioleur  inexpérimenté qui essaie de forcer la porte à l’aide d’outils tels que des  couteaux , des  petites pinces ou des cales, et convient pour une utilisation comme  porte d’escalier  dans les  bureaux  et  les bâtiments industriels .
  • ANTI-effraction CLASSE 3 : peut résister à un  voleur avec une certaine expérience  qui utilise également des  tournevis  ou des  pinces et peut être utilisé comme porte d’  appartements en copropriété  (en présence de portes principales ou de concierges).
  • CLASSE ANTIFALTERATION 4 : vous pouvez repousser l’attaque des  cambrioleurs experts , à l’aide de scies, marteaux, haches, burins et perceuses à batterie portables et est parfaitement adaptée à la protection des  maisons individuelles  ou  jumelées , des  maisons de ville ou  des appartements en copropriété  à haut risque .
  • ANTI-effraction CLASSE 5 : il est capable de résister aux attaques de  voleurs très expérimentés et convient à la protection des banques, bijoutiers, horlogers.
  • ANTI-effraction CLASSE 6 : le niveau de sécurité est maximum . Les portes blindées de classe 6 résistent aux  cambrioleurs professionnels  utilisant des perceuses, des scies sabres et conviennent à la protection des banques , des  horlogers , des milieux militaires  et des  ambassades.

Isolation thermique et acoustique

Un paramètre de choix très pertinent que la plupart des gens sous-estiment (voire ne prennent pas en compte) est le niveau de protection acoustique, thermique et climatique de la porte.

Ces propriétés vous permettent de vivre avec un maximum de confort à l’ intérieur de votre maison blindée.

Naturellement les propriétés d’isolation thermique ou acoustique  seront beaucoup plus importantes pour les portes blindées destinées à l’extérieur et plus ou moins exposées aux agents atmosphériques (pluie, vent, chaleur, froid), mais elles sont également pertinentes pour une porte intérieure d’un immeuble collectif , pour évitez les bruits venant du voisinage, les courants d’air, l’entrée de poussière ou les frissons de froid car l’air froid vient de sous la porte.

Ces paramètres sont également liés à la possibilité d’utiliser la déduction fiscale pour porte blindée de  50 % en 10 ans pour réaliser des économies d’énergie .

En référence aux valeurs d’isolation thermique requises pour chaque région italienne, vous pouvez obtenir une récupération économique significative et profiter du confort et de la sécurité de la porte pendant de nombreuses années .

Panneau de porte blindée : Comment choisir le panneau selon vos goûts esthétiques et votre copropriété

Un paramètre de choix important est lié à l’esthétique de la porte .

Avec les technologies modernes, il est possible de créer une porte blindée sûre , confortable mais aussi belle .

Si vous habitez en copropriété, sachez toutefois que le choix du panneau extérieur est lié à l’esthétique établie et dans le respect des conceptions originales des portes.

Le panneau extérieur d’une porte de copropriété doit être le plus semblable possible à ceux des portes existantes .

Fabriquer des panneaux de différentes teintes ou, pire, avec des décorations différentes, n’implique que des discussions interminables avec les autres voisins et le risque sérieux de devoir remplacer immédiatement le panneau nouvellement acheté.

Le panneau intérieur et les accessoires associés peuvent au contraire être personnalisés selon vos goûts ou le style de mobilier que vous avez choisi pour votre maison.

En général , les portes blindées extérieures bénéficient d’une plus grande liberté de personnalisation également pour le panneau extérieur.

Serrure de porte blindée : comment choisir la serrure la plus sûre

l existe sur le marché des dizaines de serrures de sécurité à choisir parmi les différentes marques, modèles et niveaux de protection, mais le choix devient une tâche difficile puisque tous les fabricants vantent leur produit au détriment de la concurrence.

Dans ce guide, nous vous dévoilerons quelle est la serrure la plus sûre et les critères pour choisir la meilleure.

Il faut savoir que les serrures de sécurité peuvent avoir plusieurs points de verrouillage autour du périmètre de la porte (3 points, 5 points et 7 points de verrouillage) et peuvent être équipées de plaques anti-perçage et anti-effraction pour protéger le cylindre.

Quelle serrure est la meilleure et la plus recommandée ? Blocage 3 points, 5 points ou 7 points ?

De nombreux utilisateurs nous posent cette question et la réponse est simple.

Si vous augmentez le nombre de points de verrouillage, vous obtenez un renforcement supplémentaire de la porte contre le levier ou la fixation du levier de l’extérieur.

Un nombre de points plus élevé augmente la sécurité , mais peut être inutile si vous avez installé un cylindre de faible sécurité protégé par un protecteur de porte de sécurité obsolète et inadéquat .

Prenons un peu de recul : que sont cylindre et défenseur ?

4.1 Cylindre

Qu’est-ce qu’un cylindre ?

Nous laissons la définition officielle à Wikipédia , aujourd’hui nous allons expliquer ce qu’est le cylindre avec des mots simples :

Le cylindre est le cœur de la serrure : c’est un instrument composé d’un corps central qui déplace et contrôle le mécanisme de la serrure. C’est un élément très important car si le voleur parvient à retirer le cylindre, la porte n’a plus de protection et avec un simple tournevis il pourra l’ouvrir.

Comment choisir un cylindre de qualité ?

Pour savoir si le cylindre qui vous est proposé est de qualité, il faut examiner quelques caractéristiques que le fabricant vous propose et que vous pouvez visualiser avant d’acheter directement sur le site du fabricant .

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Protection anti-perçage : perforation des points vitaux du cylindre de sécurité.
  • Casse et extraction : le cylindre est forcé de se casser, en retirant de force le rotor en le tirant avec une clé ou un levier.

4.2 Défenseur

Qu’est-ce qu’un défenseur ?

Le défenseur est un bossage en acier trempé qui a pour mission de protéger le cylindre des attaques par effraction et manipulation pouvant conduire à l’ouverture forcée de la serrure de votre porte blindée.

Le défenseur est verrouillé à la serrure par des vis en acier.

Comment choisir un défenseur inattaquable ?

Au moment de l’achat, pensez à toujours demander un défenseur anti-perçage et profilé (ou un défenseur avec rosaces anti-tubes ), afin que l’attaquant, utilisant un tube Innocenti (c’est-à-dire un tube métallique à section circulaire), ne puisse s’emparer et ne peut pas le décrocher.

omme nous venons de vous l’expliquer, il doit impérativement être composé d’un cylindre de sécurité adapté protégé par un défenseur inattaquable .

Mais quelles caractéristiques votre serrure devrait-elle avoir ?

Deux en particulier :

  1. ANTI-CARD LOCK : la plupart des italiens ferment la porte sans tourner la clé, ce qui permet aux voleurs de l’ouvrir plus facilement avec la méthode connue et communément appelée « plaque à rayons X » : insérer une plaque à rayons X dans l’interstice entre la porte et la serrure , déverrouillez la fissure et ouvrez la porte facilement .
  2. SERRURE ANTI-LEVIER :  dans de nombreux cas les malfaiteurs utilisent un levier qui exerce beaucoup de pression sur le bloc central de la serrure, endommage le mécanisme interne et en une seule action désactive tous les points de verrouillage , peu importe combien (trois, cinq sept). Avec la serrure anti-levier vous résolvez le problème car, même si le voleur est capable de déverrouiller la serrure centrale, les points de verrouillage restants sont indépendants et rendent l’ouverture très difficile.

Donc, en résumé, voici les propriétés que votre serrure doit avoir et que vous devez vérifier au moment de l’achat :

  • Serrure avec au moins 5 points de fermeture
  • Serrure avec serrure anti-carte
  • Serrure avec bloc anti-levier
  • Cylindre avec protection anti-perçage
  • Défenseur anti-perçage ou profilé
  • Defender avec rosaces anti-tube

Si la serrure répond à toutes ces exigences, elle sera presque totalement inattaquable .

Prix ​​des portes blindées : combien coûte une porte blindée ?

Parmi les différents critères pour choisir la porte parfaite pour votre maison , il faut certainement considérer  le budget dont vous disposez .

Gardez à l’esprit que la valeur économique que vous accordez à une porte blindée est la même que celle que vous accordez  à la sécurité et à la protection de vos proches et de votre vie privée .

Épargner jusqu’à l’os ou « chercher une bonne affaire » pourrait signifier  ne pas prêter la bonne attention à la sérénité de votre famille .

La  porte blindée  est un investissement important , un atout précieux et durable, par conséquent sa structure, ainsi que tous ses composants et accessoires, doivent être conçus et construits pour être  efficients et efficaces dans le temps .

Une porte qui après quelques années ne ferme pas correctement , se détériore ou rouille n’a pas été choisie avec le soin et l’attention nécessaires et, qui vous a guidé dans votre choix, n’a pas bien fait son travail.

Voyons donc ensemble quels sont les facteurs qui se combinent entre eux et déterminent le coût d’une porte blindée : 

  • TYPE :  avez-vous besoin d’une porte blindée extérieure (exposée aux agents atmosphériques) ou d’une porte intérieure d’un immeuble ? Généralement, la porte extérieure a un coût légèrement plus élevé en raison du niveau d’isolation thermique plus élevé que nous devons atteindre.
  • PORTES : de  combien de portes se compose-t-il ? Est-ce une porte simple, deux vantaux ou s’agit-il d’une porte à partie fixe ? En général  , la avec des portes séparées ont un coût moindre  des portes blindées avec deux portes à type de parité, les caractéristiques et les performances.
  • DIMENSIONS : est-ce une porte de taille standard ou est-elle surdimensionnée ? Habituellement, les dimensions standard d’une porte à un vantail (portes de sécurité intérieures ou extérieures) sont de 80-85-90 [cm] de largeur et de 200-210 [cm] de hauteur. Tout surdimensionnement peut affecter environ 10-30% sur le prix de la porte.
  • NIVEAU DE SÉCURITÉ REQUIS : Le niveau de sécurité affecte considérablement le coût d’une porte blindée car il détermine le degré de résistance aux attaques et aux tentatives d’effraction. Comme expliqué précédemment  pour les portes de résidences privées les niveaux de sécurité recommandés peuvent être de classe 3 ou 4 . Une porte sans aucun degré de sécurité et sans certification anti-effraction n’est que « de la fumée dans les yeux » de ceux qui veulent l’acheter.
  • PANNEAUX INTERNES ET EXTERNES : Les technologies modernes vous permettent désormais de choisir le panneau que vous préférez , mais il faut savoir qu’évidemment, un panneau blanc lisse a un prix différent d’un panneau travaillé et précieux.
  • ACCESSOIRES ET COMPOSANTS : Il existe une large gamme d’ accessoires et de composants qui rendent votre porte encore plus sûre, confortable et fonctionnelle. Des accessoires qui augmentent les performances acoustiques , thermiques , ou vous facilitent l’utilisation . Ces accessoires et composantes doivent être évalués avec l’aide d’un professionnel compétent et sérieux, qui pourra au mieux vous conseiller et qui raisonnera comme si la porte que vous devez acheter était la porte de sa maison.
  • INSTALLATION : l’installation est un service spécifique pour tirer le meilleur parti des avantages de votre nouvelle porte blindée en termes de sécurité, de confort, de fonctionnalité et d’économie d’énergie . Avec une installation correcte, par du personnel spécialisé, le degré de sécurité que vous avez demandé sera réel à tous égards et vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages de la porte.

 

À lire en complément : Portes blindées ou portes d'entrée : laquelle choisir ?

Praticité et sécurité : les avantages de l’installation d’une boite à clé avec code
Poignées de porte ergonomiques : Confort et facilité d’utilisation au quotidien

Plan du site