Quelle armoire forte pour sécuriser vos dossiers confidentiels ?

armoire forte

Les armoires fortes ou coffres forts ont été fabriqués pour sécuriser vos dossiers importants. Néanmoins, vous devez définir vos besoins (niveau de sécurité attendu, capacité du coffre fort, système d’ouverture) pour faire le bon choix. Sachez que certains modèles peuvent même bénéficier d’une indemnité d’assurance. Dans ce cas, vous devez acheter une armoire forte répondant à des normes et degrés de protection précis.

De quel type de protection avez-vous besoin ?

Parfois, vous souhaitez simplement mettre vos dossiers confidentiels des indiscrétions. Au pire, ces personnes indiscrètes peuvent exploiter ou détourner vos documents. Limitez l’accès de l’armoire de rangement à quelques personnes autorisées. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un coffre fort blindé avec une certification spécifique, mais une simple armoire forte avec un bon système de fermeture. Si vous souhaitez protéger vos documents importants des effractions et des vols, tournez-vous vers des coffres homologués. Ces modèles sont garantis avec une bonne solidité, une bonne résistance et un excellent système de fermeture. Achetez des armoires fortes sur www.coffrefortpro.com bénéficiant de labels, un véritable gage de sécurité et de conformité. Le label A2P est accordé à des armoires fortes ayant passé des tests de haute résistance à l’effraction. Le site de fabrication est soumis à un audit annuel pour garantir la continuité de la qualité. Le label ECB-S est un label européen évaluant la classe de résistance, le niveau de sécurité, la classe de protection et la classe de verrouillage de l’armoire forte. Les labels SBSC  (suédois) et LPCB (britannique) sont tous deux une garantie pour la résistance contre le feu. Par ailleurs, tous les coffres forts homologués sont classés entre 0 et 5 pour en déterminer le montant assurable de leurs contenus.

Les protections spécifiques contre le feu et l’eau

Pour une sécurité optimum, pensez également à protéger vos dossiers confidentiels des risques d’incendie et des dégâts des eaux. Malgré toutes les précautions prises, un incendie, une infiltration de l’humidité ou une inondation peut survenir. Stockez vos documents importants dans une armoire blindée ignifuge ou anti-feu. Les armoires fortes avec des parois plus résistantes préservent vos documents de l’incendie. Toutefois, il faut souligner que les armoires anti-feu (soumises à la norme DIN 4102) offrent une protection de base afin que les flammes n’atteignent pas rapidement les documents. Les armoires ignifuges (soumises à la norme EN 1047-1) offrent une protection plus élevée, car la paroi est impénétrable par le feu. Qui plus est, elles ralentissent la hausse de température à l’intérieur de l’armoire. Ce type d’armoire est indispensable surtout si vous conservez des documents de plusieurs années dans votre entreprise. Mais il permet également pour un usage personnel de mettre en sécurité tous les documents importants relatifs à votre famille ou à vos biens. Ensuite, il y a des armoires fortes protégées contre l’humidité. Les dégâts des eaux constatés sur les documents papiers sont irréversibles. Les coffres forts étanches comportent des bandes et des joints empêchant l’eau de s’infiltrer pendant au moins 1 h jusqu’à l’intervention des secours.

Quel type d’installation choisir pour votre armoire forte ?

Vous avez le choix entre le coffre fort à encastrer et le coffre fort à poser pour protéger vos documents. L’armoire à encastrer est généralement petite pour se dissimuler facilement dans les murs. Elle est idéale si vous n’avez pas une grande quantité de dossiers à stocker. Le coffre fort à encastrer est plus en sécurité, car se dissimule derrière un meuble. Il n’est pas transportable et est coulé et fixé dans du béton. Vous pouvez ensuite, installer une commode ou suspendre un tableau devant le coffre. Toutefois, si vous êtes locataire, ce type de solution n’est pas envisageable sans le consentement du propriétaire. L’armoire à poser est plus pratique si vous comptez déplacer le meuble plus tard. C’est la solution unique à disposition si vous êtes locataire et souhaitez déménager plus souvent. Il est vrai qu’il peut être plus vulnérable, car à la vue de tous. Toutefois, il peut bénéficier de blindages et de systèmes de fermeture au top pour une meilleure protection en cas de vandalisme.

Quel système d’ouverture choisir pour votre coffre fort ?

Plusieurs types d’ouverture existent, à choisir en fonction du niveau de praticité et de sécurité voulu. Le coffre à clé est la plus simple et la plus économique. Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs clés. Attention toutefois au risque de perte de clés. Le coffre à combinaison mécanique est plus efficace que le système à clé. Il peut s’ouvrir par la simple rotation des disques ou en combinaison avec une clé. Cependant, les cambrioleurs sont maintenant plus futés à trouver cette combinaison facilement. Le coffre à ouverture électronique est plus sécurisé, car il faut entrer un code confidentiel sur un pavé numérique ou un écran tactile pour fermer et ouvrir l’armoire forte. La porte se bloque après plusieurs tentatives infructueuses. Vous pouvez créer un code différent pour chaque utilisateur afin d’augmenter le niveau de sécurité. Le coffre à ouverture combinée est plus polyvalent, car vous avez l’avantage d’utiliser plusieurs types de systèmes à la fois. Par exemple, vous pouvez combiner l’ouverture électronique à celle à clé. Enfin, le coffre à ouverture biométrique est le modèle le plus récent. Il offre un niveau de sécurité optimal parce que la porte s’ouvre uniquement grâce à la reconnaissance d’empreintes, la reconnaissance vocale ou faciale. Par ailleurs, vous ne risquez pas de perdre la clé ou d’oublier le code. Il faut toutefois souligner que le prix de ce type de coffre est très élevé.

Comment bien dissimuler un coffre-fort chez soi ?
10 raisons d’installer un système d’alarme à domicile

Plan du site